Coquetterie et Environnement

Bonjour,

Vous avez peut-être l'impression qu'on vous rabâche les oreilles avec l'environnement. Eh bien je vais en remettre une couche car je fait partie de ces personnes barbantes.

Et pour cette première je vais vous parler récup', déchets, et protection du corps. Il s'agit des lingettes lavables. Premièrement, elles sont utiles pour se démaquiller et c'est d’ailleurs la première version que j'ai faite :des petits carrés de tissus éponge doublés de chutes de tissus en coton.

lingettes démquillantes carrés lingettes démaquillantes carrés

J'ai fait une version ronde, rangée dans un pot à terrine.

lingettes démquillantes rondes lingettes démquillantes rondes

L’intérêt de ces lingettes c'est qu'elles se lavent ( à 60°). Je les utilise depuis 1 ans 1/2 maintenant. Je n'achète plus de coton, je produis moins de déchets et je trouve une utilisation à mes chutes de tissus. Alors ça peut sembler insignifiant à l'échelle d'une petite âme, certes, mais j'ai la conviction que plein d'autres personnes adoptent et adopteront ce système et déjà rien que ça c'est un beau geste. Et comme le disait Ghandi :

«  Soit le changement que tu veux voir dans le monde »

Et la deuxième utilisation des lingettes c'est quoi ? Quand une personne se démaquille, elle choisit la lotion qu'elle va déposer sur le coton. Ce que je veux dire par là, c'est qu'elle fait attention à la composition, si cela lui importe. Quand un bébé a besoin d'être changé, ce sont les lingettes imbibées qui sont le plus souvent utilisées. Oui c'est pratique, on peut les emmener partout, ils font même des petits opercules pour refermer le paquet et éviter que ça sèche ! Et en plus, ça sent bon !

Oui. Et c'est plein de produits qui sont mauvais pour la peau et la santé de bébé ! Si cela vous intéresse, je vous suggère de cliquer sur ce lien pour en savoir plus : 60 millions de consommateurs.

Mais comment faire alors ? Un solution toute simple :de l'eau et du savon ou du liniment sur une lingette lavable ou un gant de toilette. C'est ce qui est pratiqué dans la plupart des crèches. Et pour le porte-monnaie. 2 ans 1/2 de lingettes jetables contre une quarantaine de lingettes lavables… Le compte est vite fait !

Les premières que j'ai faites étaient pour ma nièce, j'en ai cousues une trentaine. Ce premier lot avec du tissus éponge.

lingettes pour bébé lingettes pour bébé

Ah oui, petit plus, les lingettes de Bébé sont utilisées une fois entre chaque lavage et doivent être bien rincées avant de partir à la machine à laver…

Puis, il y a peu de temps, j'ai remplacé le tissus éponge par le molleton. C'est beaucoup plus doux et je pense que dans la durée ça deviendra moins rêche que le tissus éponge.

Et voilà des disques démaquillants pour Maman et des lingettes pour Bébé.

lingettes en molleton lingettes en molleton lingettes en molleton

A bientôt,

Mathilde

Commentaires