Dragonscale Dress Chapitre IV: La Broderie

Aah la broderie est la partie la plus intéressante de cette robe, celle où je me suis réellement éclatée ! Pour commencer, j'avais en tête de tout réaliser sur le métier à broder car ça permet une certaine mobilité au niveau des mains et une précision dans les lignes. Dans mon plan,il y avait trois étapes : 1- réalisation des smocks : je les ai emmenés partout avec moi, dès que j'avais un moment j'en faisait un morceau. Avant de partir au boulot, chez mes parents, chez ma sœur, dans le train.

smocks

2- Les broderies au fil : l'idée était de tendre chaque pièce du bustier sur le métier à broder et de faire la partie au fil en premier, puis de fixer les smocks pour terminer avec les sequins et les perles. Mais ça ne s'est pas passé comme ça. Pour le dos ça a très bien marché. Ca m'a permis de coudre mes lignes bien droites sur toute la longueur. Mais pour le devant ça n'a pas marché tout simplement parce que je n'ai pas trouvé le motif qui me convenait. J'ai donc décidé de défaire et de ne pas utiliser le métier.

détails détails détails

3- Montage du bustier une fois les broderies terminées : Ca ne s'est pas passé comme ça. Comme j'ai fait le choix de broder directement sur le bustier monté, j'ai déjà tout cousu. Les épaules, les cotés et les pinces prévus à la machine, reprenant ce que j'avais fait sur ma toile. Puis pour l'ajuster au mieux à ma morphologie, j'ai cousu d'autres pinces de manière grossière à l'aiguille.

base du bustier base du bustier base du bustier

C'est là que va commencer ce super travail de broderie, cogité pendant des jours et des nuits. Ayant décidé de laisser tomber les broderies au fil, je suis partie de l'idée de fixer déjà tous les smocks.

pose des smocks pose des smocks pose des smocks

Puis une fois posés et cousus, un par un, à la main, je compléterai les trous avec les différents matériaux cités dans le chapitre précédent. Ainsi les smocks sont entrelacés de sequins, de perles dorées et de perles couleur bronze. Tout est posé à la main, les sequins un par un. Pour terminer ce journal je ferai un petit chapitre sur la Robe en Chiffres !

évolution du bustier évolution du bustier évolution du bustier évolution du bustier shooting

Commentaires