Que faire avec des chutes de tissus

Bonjour,

Comme je l'avais annoncé, je vais vous présenter ce que j'ai cousu avec mes restes de tissus. D'une part pour qu'ils aient une belle vie, jusqu'au bout ! Mais également pour désencombrer mon atelier, ce qui est aussi une nécessité.

Pour commencer la Vasque en Tissu. Pour cela, prenez de la corde en coton qu'on vous a gentiment donné, Du tissu, qu'on vous a gentiment donné également, et une bobine de fil complète.

vasques vasques vasques

Faites des bandes de tissu de 3 cm de large, tournicotez tout ça autour du cordon. Alors pas tout d'un coup. Un peu de couture, un peu de tournicoti tournicota. Vous allez voir ça tourne beaucoup.

vasques

Le truc au début c'est de faire un joli escargot cousu au point zig-zag large à la machine à coudre. Pour le fond de la vasque il faut toujours rester à plat. Quand on veut commencer à former la vasque il suffit de ramener le plateau à la verticale tout en continuant à coudre. Alors je ne sais pas si je suis claire mais pour ceux que ça intéresse il y a plusieurs vidéo sur youtube.

vasques vasques

Pour la première vasque j'avais 24,30m de bande de tissu et 7,93m de cordon. Le tout pour un travail de 2 heures environ.Pour la deuxième, qui est un peu plus grande, j'ai utilisé 11,95m de cordon.

Lorsque j'ai terminé la première vasque, j'ai été très surprise de sa rigidité. En effet c'est très costaud malgré le peu de matériaux utilisé et la technique relativement simple.

vasques vasques vasques

Ensuite avec des chutes de tissus on peut aussi faire des tapis. Moi j'ai choisi de faire un tapis tressé et celui là je l'ai commencé...il y a 2 ans. Je n'ai pas les chiffres mais je pense qu'une fois déroulé il mesure bien 1 km !!! La technique consiste toujours à découper des bandes de tissus mais avant de tourner (encore) il faut tresser !! Un fois tressé, il n'y a plus qu'à coudre, à la main (car trop épais pour la machine) en dessinant un énorme escargot !

tapis tapis

Les hivers sont longs chez moi, il faut savoir s'occuper … Du coup par période je pouvais passer 3 heures de suite à coudre point par point ce tapis tressé. Au début j'ai trop serré les tresses et du coup ça ressemblait plus à un sombrero qu'à un tapis. Encore maintenant un bourrelet persiste au niveau du tissus vert mais la suite est plate comme une galette. Ce qu'il y a de merveilleux avec ce genre d'ouvrage c'est que ce n'est jamais fini. Tant qu'il y a aura du tissu chez moi, je pourrai continuer. Mais là j’avoue que j'ai un peu perdu la motivation. Je crois que ça suffit…. Pour l'instant !

tapis tapis

Bon, fini de tourner dans tous les sens ! Maintenant, je vous montre un projet aux lignes droites. Les guirlandes de fanions ont refait surface ces dernières années. On en trouve en papier ou en tissus et souvent dans des couleurs pastels pour des chambres d'enfants. Comme les miennes sont réalisées avec des restes de tissus et de rubans, c'est un joli bazar de couleurs.

Il y a un an j'en avais déjà réalisées deuxassez courtes pour un anniversaire. Et puis du coup je me suis lancée dans la grande production. J'ai découpé 224 triangles en seulement 3 heures !!! J'en ai utilisés seulement 187. Ces guirlandes sont pratiques pour les anniversaires en extérieur par exemple car elles ne s’abîment pas aussi facilement que du papier et peuvent être lavées. (Oui j'aime quand les objets sont réutilisables!)

fanions fanions fanions

C'était l'instant Récup et Ecolo sur Macaron & Coquelicot ! A bientôt pour de nouvelles cousettes !

Mathilde

Commentaires