Cerf Graphique

Bonjour,

Un peu de broderie aujourd'hui. Un cerf, du fil, du papier, du tissu.

Suite à la carte d'anniversaire pour ma maman, j'ai voulu recommencer mais avec un motif animalier. Ces dernières années, on voit fleurir beaucoup de motifs géométriques représentants des animaux. Que ce soit des tableaux, sur des vêtements, des tatouages, cette mode est partout. Pour ma part, j'ai mis du temps à apprécier, j'ai une préférence pour les courbes, les motifs arrondis, les cercles. Et pourtant, Il y a peu, je me suis laissée séduire par cette nouvelle vague et j'ai voulu concilier broderie et graphisme.

C'est ainsi qu'a vu le jour la carte d'anniversaire pour le Gnome. Pour cela j'ai imprimé un motif trouvé sur Pinterest puis je l'ai reproduit sur une carte vierge avec du papier carbone blanc (j'avais fait un essai avant avec le carbone bleu mais je n'ai pas réussi à cacher les traits avec le fil). Une fois le motif tracé sur la papier, j'ai percé, à l'aiguille, tous les points de croisements.

motif recopié sur papier

Enfin, j'ai passé le fil directement d'un point à l'autre. J'aime beaucoup l'effet.

carte d’anniversaire carte d’anniversaire carte d’anniversaire

Pour l'autre projet, j'ai dû changer un peu ma technique. Il s'agit d'un Tot bag. J'ai découpé toutes mes pièces au préalable puis j'ai conservé un rectangle sur lequel j'ai thermocolé un disque de tissu turquoise. J'ai utilisé un papier collant des deux cotés, ainsi je n'ai pas eu besoin de coudre le disque.

Une fois ce travail terminé, j'ai repris mon papier carbone pour y tracer la tête et les bois d'un cerf. Différent du premier projet mais trouvé lui aussi sur Pinterest. On peut un peu plus parler de broderie car cette fois-ci j'ai utilisé le point avant surjeté. On peut facilement le remarquer car j'ai travaillé le tissu sur un tambour et non sur le métier à broder. Le fil étant moins tendu, on distingue très bien qu'il tournicote un peu. Cet effet n'était pas prévu mais finalement je lui trouve un effet handmade qu'on ne retrouve pas sur un sac imprimé industriellement.

tot bag tot bag tot bag tot bag

Ce joli sac a trouvé sa place sur l'épaule de ma belle sœur pour son anniversaire. Il sera parfait pour aller à la place, à la bibliothèque, enfin partout où il y a besoin d'emmener quelques affaires !

A bientôt,

Mathilde

Commentaires