Chaise de bistro relookée

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un peu de bricolage.

De temps en temps, il me prend l'idée de rénover un meuble. Toujours acheté d'occasion, il vient soit compléter une place laissée vacante tout spécialement pour lui ou alors, il me sert à essayer une technique que j'ai vue sur internet. C'est le cas pour ce billet.

Il s'agit d'une chaise de bistro que j'ai achetée sur le boncoin. Le propriétaire vendait son énorme gîte et tout le mobilier. 2 chaises pour 10€, la peinture m'a couté plus (cher)…

Prenant tranquillement la poussière depuis le printemps dernier, je l'ai enfin remontée à l'atelier pour lui offrir une seconde jeunesse. La première étape consiste à repeindre le bois avec une couleur éclatante. J'ai trouvé ce magnifique bleu satiné qui laisse magnifiquement entrevoir toutes les traces de pinceaux. Oh joie ! Décidément il faux vraiment que j'apprenne à peindre !

chaise peint en bleu

Une fois cette étape finie, on passe à la fabrication du coussin. Oui, j'ai oublié de dire, il est très important que ce soit une chaise de bistro car celles-ci ont un siège particulier. Le plateau est légèrement plus bas que le contour. Ainsi il est beaucoup plus facile et esthétique d'y ajouter un coussin. Enfin quand on ne travaille pas comme un sanglier …

Pour le coussin, rien de plus simple. J'ai découpé un disque de la taille du siège dans un emballage carton. D'un autre coté, j'ai découpé un rond plus grand dans un beau reste de tissu Ikea. J'ai cousu rapidement tout le bord du tissu, j'ai serré, ajouté la bourre et installé le disque puis j'ai fermé le fil.

matériel pour le coussin fabrication du coussin fabrication du coussin fabrication du coussin

Une fois retourné, j'ai fixé le coussin sur le siège à l'aide de clous de tapissier. Ici j'en ai utilisé 16 (et à peu près autant de pliés). Selon la technique que j'ai vue sur internet, lorsque les clous sont espacés, il faut commencer par les points cardinaux : nord puis sud, puis est puis ouest. Et ainsi de suite. À chaque fois que vous plantez un clou, il faut placer le suivant à l'opposé.

Alors bien sûr on peut constater tous les défauts : peinture mal posée, coussin trop petit mais en fait…. Je suis quand même contente d'avoir essayé. Cette nouvelle chaise a rejoint la table de la cuisine. Il ne me reste plus qu'à recommencer avec la deuxième qui attend fébrilement son tour.

chaise terminée cavant après le coussin fixé

A bientôt

Mathilde

Commentaires