Journal de Bord Chapitre II: Monter une jupe volumineuse

Bonjour, bonjour,

Le 29 février dernier, je vous présentais le premier chapitre d'une aventure qui aura duré un peu plus de trois ans. Petit retour en arrière… au printemps 2013 j'ai eu l'idée d'une robe qui allait me demander beaucoup de travail : apprentissage de la corseterie, me procurer les matériaux, etc … Dernièrement j'ai réalisé la partie basse, la jupe. Depuis le début j'avais en tête une jupe volumineuse, aérienne, peut-être déstructurée. J'avais alors acheté des voilages noirs lors d'une vente privée chez Cléone, en Alsace. Avec le temps, la construction de cette jupe s'est précisée et la technique a changé par rapport à ce que j'avais projeté. Avec une amie, on a échangé sur les différentes façons de faire.

Ce qui m'a amené à acheter du tulle noir. D'abord un coupon de 10m…. hahaha, j'étais bien loin de la quantité nécessaire. Il me fallait 4m de tissu pour faire une épaisseur de jupe …Eh oui car sur un coupon de 2m je découpais un demi cercle, donc la moitié d'une jupe.

tulle noir tulle noir tulle noir

J'ai donc rapidement recommandé du tulle. Cette fois-ci 60m car au vu de mes essais, j'avais besoin de 16 épaisseurs pour qu'il n'y ait aucune transparence. Oui, ça allait être long...

Or, cette partie là du projet ne m'a pas enchantée plus que ça. C'était la dernière étape et c'est presque devenu un projet boulet. Eh oui, passer des heures à découper des coupons de 2m, puis enlever 50cm dans la laize. Plier en deux, épingler deux courbes puis découper et recommencer. S'assurer que j'ai un nombre pair, assembler chaque jupe, puis coudre chaque jupe sur la ceinture élastique… Alors au bout d'un moment, j'ai fait un essais pour tester cette transparence et le volume. Les deux me convenait. 10 épaisseurs suffisent (super il me reste 20m de tulle noir…). Ok on arrête la découpe, la jupe est prête… Et tient debout toute seule !!!

jupe noire presque terminée

Alors là je vous parle de la jupe qui fut la dernière étape avant la séance photo. Dans le chapitre précédent je vous présentais le corset. Mais ce n'est pas terminé. Entre les deux il y a une étape importante que je vous présenterai dans un prochain chapitre ….

détail de la jupe déatail de la jupe

A bientôt

Mathilde

Commentaires