Premier essai au crochet

Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui j'ouvre une nouvelle catégorie : le crochet. Est-ce que celle-ci survivra dans le temps ? Je ne sais pas mais dans tous les cas, je suis motivée pour persévérer.

Reprenons depuis le début. Je n'ai jamais réussi à tricoter correctement. Je suis empotée avec les aiguilles c'est impressionnant ! De ce fait, j'avais un peu abandonné l'idée de pouvoir réaliser de beaux ouvrages avec des fils de laine ou de coton. Et ça, c'est une frustration car j'adore toucher les pelotes de laine toutes douces. Et puis en commençant à regarder tout ça de plus près, et avec le regain de succès du crochet ces derniers temps, je me suis dis que je pouvais y arriver. Après tout je sais coudre et broder, pourquoi je ne saurais pas me débrouiller avec le crochet ?

pelote verte

Ainsi je me suis procurée le livre Apprendre le crochet avec Tangerinette au début de l'été. Ce livre est agréable à parcourir. La mise en page est claire, engageante. Le cheminement progressif des bases du crochet jusqu'à la réalisation de différents projets se fait en douceur. Les illustrations sont belles. Enfin bref vous l'aurez compris, j'ai eu le coup de coeur pour ce livre.

livre, pelote et crochet

L'apprentissage en revanche n'a pas été fait de douceur, et d'ouvrages clairs et beaux… non, non, non… J'ai galéré puissance dix !

Ma maman sait crocheter depuis qu'elle est enfant et a voulu me montrer. Pendant qu'elle s'exécutait, elle arrivait à regarder la télé et à me faire la conversation. Moi, j'étais déjà perdue avec mes doigts, ne sachant pas où passer le fil, enchainer des mailles régulières, ne pas trop serrer…

Je suis donc partie en vacances avec mon ouvrage. J'ai défait, refait, redéfait jusqu'à le laisser de coté pour un mois. Fin août, je suis revenue à la charge car j'avais vraiment envie d'y arriver et j'étais convaincue qu'une fois la technique acquise, j'y prendrais plaisir. Ainsi, après maint essais avec différents fils, différents crochets, je me suis tournée vers les vidéos pour voir là où je me trompais.

cadavres d’essais avec différents fils

Merci Bergère de France qui a publié une vidéo présentant les points de base du crochet. À partir de là j'ai compris où étaient mes erreurs :

  • mauvaise prise de la boucle pour réaliser une maille serrée ;
  • réaliser une maille en l'air à la fin du rang pour éviter la diminution.

J'ai donc empoigné ma pelote et mon crochet et j'ai réalisé une housse de mug qui est loin d'être parfaite.

pelote et crochet

Si on regarde sous cet angle c'est joli, tout comme il faut…

mug avec la housse

Si on regarde de ce coté, ça n'a rien à voir avec la photo du livre… Eh oui, les bords baillent un peu. Peut-être que les mailles de coté ne sont pas assez serrées ?

détail détail

Tout ça pour vous dire que je suis assez fière d'être allée au bout de ce projet et que je compte bien crocheter d'autres projets !

vu d’ensemble

A bientôt

Mathilde

Commentaires