Triskèle Brodé

Bonjour, bonjour,

Voilà un projet que j'ai oublié de publier. Le pauvre est resté patiemment dans l'anonymat le plus complet depuis l'été dernier !

Il m'arrive de broder juste pour le plaisir, c'est à dire sans connaître la destination de la pièce. Une fois de plus, j'ai réalisé un motif celtique :un Triskèle. Cette fois-ci, je l'ai repris d'un livre illustré sur les entrelacs et autres motifs de cet art que j'aime tant. Le triskèle est très présent dans l'art celtique et on en retrouve souvent des représentations dans les évangéliaires tels que le livre de Kells, le livre de Durrow ou encore le livre de Lindisfarne pour les plus connus. Ici il s'agit d'un modèle réalisé par David Balade dans son livre « Motifs celtiques à connaître et à créer » .

extrait du livre de David Balade extrait du livre de David Balade

J'ai donc reproduit le motif sur un coupon de soie rouge grâce à du papier carbone. Le motif entier est réalisé au passé plat avec du coton perlé DMC n°8. Et pour donner une idée du temps que ça m'a pris, voici ce que j'ai rempli la première heure…

résultat au bout d’une heure de de broderie

Je dois dire que je suis assez fière du résultat car mes premiers essais avec ce point remontent à quelques années et je n'avais alors absolument aucune régularité. Entre temps, j'ai appris les bases de la broderie, j'ai eu un beau métier à broder et depuis, je m'amuse !

broderie terminée avec le modèle détail détail broderie terminée

Voilà donc un motif qui attend d'être posé sur une future cousette.

A tout bientôt Mathilde

Commentaires