Chemise Mélilot

Bonjour,

Aujourd'hui il s'agit d'un vêtement cousu à partir d'un patron Deer&Doe mais cette fois-ci ce fut beaucoup moins aisé que le pantalon châtaigne … Par le passé, je n'avais jamais eu à coudre quelque chose avec des techniques aussi compliquées. A coté d'une chemise, coudre un corset est un jeu d'enfant.

Mais qui dit nouveauté dit apprentissage ! Ainsi j'ai pu m'exercer aux coutures anglaises. Ça je connaissais mais n'avais pas encore eu l'occasion de l'aborder. J'ai appris également à coudre une petit pochette doublée et des boutonnières cachées.

Ensuite il y a eu le bas des manches avec pattes de boutonnage. Je n'aurais jamais su dessiner le patron seule. Il m'a fallu deux essais et plusieurs semaines sans y toucher pour éviter de m'arracher les cheveux. J'ai fini par obtenir un résultat satisfaisant ce qui m'a permis de garder espoir sur la possibilité de réussir à coudre une chemise.

manchette chemise de coté chemise de face

Puis il y a eu le col ! Ah le col ! Ne comprenant pas les explications ni les schémas, je suis allée voir sur les forums. Il y avait même un article à ce sujet sur Thread and Needles mais il ne répondait pas à ma question. Tout comme les manches, j'ai fait une pause et quelques semaines après, j'ai repris pour cette fois-ci coudre une chemise que je porte régulièrement. Cousue dans un magnifique tissu à fleurs d'une autre époque mais que j'affectionne particulièrement. Du coup j'était très heureuse de pouvoir enfin lui trouver une utilisation autre que des petits accessoires.

col chemise de dos chemise de dos chemise de dos chemise de face

Au final, ça valait le coup de persévérer car je suis très contente de cette chemise, j'ai appris des nouvelles techniques et j'ai même envie de recommencer !

Une belle soirée à tous,

Mathilde

Commentaires