Sacs De Courses Réutilisables

Bonjour à tous,

Toujours dans un souci de minimiser ma production de déchets, je vous présente aujourd'hui un projet de looooongue date. Qui a attendu loooooontemps dans les placards avant de voir le jour en ce début d'année 2017.

Faisant une grande partie de mes courses dans une épicerie bio, je peux trouver beaucoup de mon alimentation en vrac. J'utilisais mes sacs en papier d'une course à l'autre jusqu'à ce qu'ils soient inutilisables. Puis poubelle. Alors certes, j'utilise la poubelle recyclable mais mine de rien, ça s'use vite un sac en papier. Et parfois, le moindre petit trou devient problématique. Sauf que ça, je ne m'en rendais compte qu'une fois rempli de sucre ou de semoule !

pile de sacs en papier

J'ai alors décidé de coudre des sacs en tissus pour remédier à ça. Et puis une année est passée et je n'avais toujours pas pris la machine à coudre. Pendant ce temps là je continuais d'user des sacs papier.

Et puis je m'y suis mis ! Nouvelle année, ça repart et j'ai cousu 10 sacs de tailles différentes en fonction de ce que je pouvais utiliser de mes chutes. D'ailleurs si vous regardez bien, vous reconnaitrez les tissus que j'ai utilisés pour des tops et un foulard l'été dernier. Il faut dire que ces tissus sont super légers. Ainsi je ne me retrouve pas à payer un surplus de poids à cause de l'emballage !

détail des sacs sacs plein d’aliments

Depuis, j'utilise mes sacs à chaque fois. S’ils sont sales, je les lave. Ils ne se déchirent pas quand ils sont mouillés et ils sont pratiques pour emmener des fruits secs pour les petits encas !

retour de courses aliments rangés dans les pots en verre

Bonne soirée,

Mathilde

Commentaires