Top Cléone

Bonjour à tous,

Le printemps arrive tout doucement dans nos montagnes, la neige aura eu bien du mal à se faire une place cet hiver…. J'espère que la saison sera plus belle l'an prochain.

En attendant j'ai profité des weekends « moches » pour coudre quelques projets. Aujourd'hui je vous présente un petit top tout simple mais tellement confortable, parfait pour une soirée entre amis comme pour aller au travail.

J'ai repris le patron sur un top que j'ai acheté l'été dernier à Edimbourg et que je porte toutes les semaines. Oui ça peut paraitre étrange d'acheter un top en laine jersey et à manches longues au mois d'août mais…. C'était en Ecosse donc, en fait, c'est pas si improbable que ça !

top de face

Une coupe droite, des manches rectangulaires… la seule courbe de vêtement c'est le col. Le devant et l'arrière ont la même forme, les manches s'affinent légèrement au niveau des poignets.

Comme c'était un peu trop facile, j'ai ajouté une bande verticale dans le dos. Elle est cousue avec du biais satin noir et un ruban à paillettes, je ne me souviens plus pourquoi j'ai ça dans mes stocks. Je ne sais pas à quel projet c'était destiné. Le biais a également servi pour l'ourlet du col.

détail couture du biais détail couture du biais

Le tissu… Ah le tissu …. c'est un plaisir de le porter tellement il est doux. La qualité y est pour quelque chose… C'est un énorme coupon (300x150cm) que j'ai acheté il y a quelques années lors d'une vente privée dans l'atelier de la créatrice Cléone ! Une maison magnifique à la Petite Pierre en Alsace avec des pièces qui regorgent de trésors pour moi. Elle mettait en vente ses restes de tissus des anciennes collections. Des étoffes accumulées depuis des années !

Bref, c'est donc dans ce genre de lainage tissé très léger que j'ai cousu mon top. (Et il en reste suffisamment pour d'autres cousettes.)

top de face top de coté top de dos top de coté

Bonne soirée,

Mathilde

Commentaires