Trendy Châle

Bonsoir,

J'avais prévu de publier cet article au mois de novembre et puis… il y a eu une faille dans l'espace temps … Bonne Année !!!

Me voilà de retour avec un nouveau projet tricot. Je n'avais pas terminé mon écharpe 4 couleurs que j'imaginais déjà me tricoter un Trendy châle. J'ai alors navigué sur différents sites pour voir ce qui était proposé. Je fus étonnée de voir que les indications conseillaient de commencer par la partie la plus large pour ensuite faire des diminutions. J'ai alors demandé à mes tantes (qui sont toutes des tricoteuses) pour savoir ce qu'elles en pensaient. Elles allaient dans le même sens.

Et comme je repartais pour l'Ecosse au mois de juin, je me suis dit que je trouverai une belle laine locale là-bas. Je suis allée dans une des meilleures boutiques de Edimbourg et j'ai été très bien accueillie par la propriétaire. Un vrai paradis pour les amoureuses de la laine. Je suis ressortie avec deux pelotes de 100 grammes de couleurs marron-gris de laine…. Anglaise. Oui ce n'est pas de la laine d'Ecosse mais c'est quand même un achat responsable et relativement local vu la taille de l'île. Bref, j'étais ravie et impatiente de pouvoir commencer.

echeveau echeveau echeveau echeveau

La première étape fut de former des pelotes avec les écheveaux de laine. Eh oui car sous cette forme c'est impossible à tricoter. N'ayant pas de paires de bras supplémentaires j'ai passé les écheveaux autour de deux dossiers de chaise et j’ai commencé à former mes pelotes. Il m'a fallu 1h20 en tout, sans compter les fois où la pelote m'a échappé des mains et est partie se dérouler de l'autre coté de la pièce… Oh joie !

pelote en cours de roulage pelote terminée

Pour tricoter mon Trendy châle, je me suis basée sur un site où il était écrit d'utiliser 250 grammes de laine avec des aiguilles 4-5-6 et de monter 200 mailles. J'ai utilisé mes 200 grammes de laine très fine en utilisant donc des aiguilles 4 … J'aurai du y voir venir que ça sentait le pâté ! Avec une laine plus fine que ce qui était montré sur les photos et des aiguilles fines, je suis arrivée à la dernière maille en ayant utilisé seulement 100 grammes et j'avais un petit châle qui faisait à peine le tour de mon cou.

tricot dans le train tricot en cours

J'ai voulu reprendre le haut du châle pour ensuite tricoter de nouveaux rangs avec cette fois-ci des augmentations. Sauf que, à part abimer la laine, ça n'a servi à rien et c'était impossible. J'ai alors eu l'idée « lumineuse » de commencer un nouveau châle en montant 200 mailles puis en faisant des augmentations.

chale en deux parties

Une fois cette deuxième partie finie - et elle fut longue, il me fallait environ 10 minutes pour tricoter un rang ! - je l'ai assemblée à la première avec un crochet.

les deux parties assemblées

Pour une raison que j'ignore, la partie haute semble un peu détendue et fait des petites vagues et en même temps, le dernier rang de fermeture est un peu serré. D'autre part, j'ai loupé pas mal de mailles et il y a des trous. Mais comme je regardais des séries ou écoutais des conférences en même temps, je pense que ça explique les petits loupés.

Mais bon, une fois lavé et porté quelques fois, la laine est revenue en place. Trendy châle adopté !

trendy chale sur Cunegonde détail du trend chale une fois porté

A bientôt,

Mathilde

Commentaires