Belladone de Mariage 2

Bonjour, bonjour,

Et nous voilà déjà fin août ! Fin août pour vous parler d'une robe que jai cousue au printemps et portée au début de l'été.

Eh oui car en ce début d'été un grand événement a eu lieu ! Ma meilleure amie s'est mariée ! Bonheur, bonheur, bonheur ! Ce ne fut pas simple à organiser pour les jeunes époux : un mariage dans le pays natal de la mariée, combinant les cultures françaises, irlandaises et écossaises pour accueillir au mieux les invités. L'une des traditions d'Irlande et d'Ecosse est d'accorder les robes des demoiselles d'honneur…. Eh bien quand les 4 demoiselles en question vivent dans des régions/pays éloignés les uns des autres et qu'elles ont toutes une morphologie différente, c'est un challenge ! Après de longues discussions via Whats App, nous avons décidé de porter des robes de la même couleur mais de coupes différentes.

Bleu Pastel

Ce n'est pas si facile de porter une robe de cette couleur sans ressembler à Cendrillon ou à la Reine des Neiges ! Les tissus satinés sont alors un risque à prendre.

Bien sur, j'ai voulu faire ma robe. J'ai d'abord orienté mes recherches de tissus à Edimbourg, mais sans succès. Je me suis donc tournée vers Mondial Tissus lors de mon séjour printannier dans le Jura. J'ai trouvé un lin bleu très clair, de belle tenue, parfait pour une robe Belladone. Oui, car n'ayant pas les moyens techniques pour dessiner ma propre robe comme je l'aurais souhaité, je me suis tournée vers mon vieux patron de Deer & Doe. Une valeur sûre pour un mariage. C'était donc ma troisième cousette avec ce modèle (le premier modèle est ICI et le second LA ). De plus, j'ai trouvé une belle dentelle blanche pour doubler le haut. Ce qui donne à la robe une touche sophistiquée.

détail de la robe sur l'épaule détail de la dentelle

Ces deux tissus ont été très agréables à coudre et se sont très bien accordés. J'ai rallongé la jupe d’une vingtaine de centimètres car le modèle original est vraiment trop court pour moi. Et comme tous les patrons Deer & Doe, ce fut un plaisir de coudre cette robe.

D'une pierre deux coups, je l'ai également portée deux semaines plus tard, pour le baptême de ma nièce.

vu de dos de la robe haut vu de devant haut vu de dos

NB: les photos ont été prises non pas au mariage, ni au baptême, mais dans notre jardin. Car oui, il y a du changement. J'ai quitté Edimbourg pour m'installer avec O. à Stornoway dans une petite maison au bord de l'océan avec jardin (plus ou moins en friche pour le moment). Ce qui me permet d'avoir de nouveau un atelier équipé de tout mon matériel, arrivé de France il y a un mois !!

Je vous souhaite une belle semaine,

Mathilde

vu de dos

Commentaires