Boîte à Trésors

Bonjour, bonjour !

Voilà qu'avril s'installe timidement. A l'heure où j'écris ces quelques lignes, la neige et la pluie dansent ensemble et le soleil peine à se faire une petite place.

Avril c'est le printemps, la fraicheur et pour marquer ce renouveau, je vous présente aujourd'hui un petit projet de rénovation réalisé il y a un mois.

Je suis fascinée par les boites, je ne peux pas m'empêcher d'en accumuler. Cependant, c'est une passion qui reste raisonnable, je ne fais pas de collection. Je m'en sers pour du rangement principalement, dans mon armoire à vêtements, pour mes outils de couture et de bricolage, pour ranger des matériaux… Je les aime en fer, en bois, en carton, chinées sur les vides-grenier ou dans les charity-shops. Actuellement une grande partie de mes affaires est encore en France. Or pour des raisons d'organisation et de rangement (et parce que j'ai eu des coups de coeur), je poursuit mes acquisitions au fil des mois.

vu d'ensemble de bric à brac mes boites acquirent depuis que je suis en Ecosse

Aujourd'hui je vous parle d'une belle trouvaille ! c'était sur ma wish-list depuis un moment. En effet, j'avais en tête de dénicher un beau coffre en bois, pas trop gros, pour y déposer quelques trésors ramassés lors de mes promenades.

Allant régulièrement faire un tour dans les charity-shop du Morningside à Edimbourg, j'ai eu la chance d'en trouver un qui venait tout juste d'arriver, il était à peine étiquetté. Il était en très bon état avec une jolie poigné en laiton. En revanche l'intérieur sentait la poussière et méritait un bon raffraichissement.

coffre d'origine avant rénovation matériel pour la rénovation

J'ai commencé par enlever le faux fond du couvercle : une planche en bois recouverte d'un vieux tissu satiné de couleur bleu roi. Puis j'ai retiré les deux petites baguettes qui étaient dans le coffre (sans doute pour soutenir un plateau dans une autre vie). J'ai nettoyé facilement le fond couvert de poussière et de papier décollé.

J'ai ensuite habillé cet intérieur avec une carte de l'Ecosse que je traine avec moi depuis des années. J'ai découpé les morceaux pour recouvrir chaque face. J'ai réservé le fond du couvercle pour les iles Lewis et Harris ! Pour l'adhérence, un simple tube de colle à papier a très bien fait l'affaire.

nouveau papier pour le coffre carte des iles lewis et harris nouveau papier pour le coffre

Enfin, la touche finale: pour enlever l'odeur, j'ai versé quelques gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre sur un petit bout de tissus. Deux semaines plus tard, à l'ouverture, c'était agréable de sentir un jolie parfum de bois et non de poussière vieillie.

coffre sur l'étagère avec livres et décorations décorations

Et voilà un nouveau coffre prêt à recevoir du bric à brac.

Une belle journée à vous tous

Mathilde

Commentaires