Rideau de Chambre

Bonjour, bonjour !

Et voilà que l'automne s'installe avec ses belles couleurs. Ici pas d'arbres multicolores car il y en a très peu sur l'île. En revanche la bruyère transforme le paysage, le pourpre fait place petit à petit au rouge – or flamboyant. Les jours de grand ciel bleu c'est absolument magnifique (oui il y a parfois un grand ciel bleu à l'extrême nord-ouest de l'Ecosse).

paysage île Lewis paysage île Lewis

Et comme le temps passe beaucoup trop vite, je me suis levée tôt pour préparer cet article avant d'aller au travail. Il y a un mois j'ai commencé ET fini un projet couture. Il s'agit de la touche finale de notre chambre, la seule pièce terminée de notre maison ( le reste est toujours en travaux, dont beaucoup de projets couture ...).

Lorsque j'étais à Prémanon, j'ai cousu un rideau à partir d'un vieux drap en lin brodé. Si la première fois je m'étais contentée d'un simple ourlet, cette fois-ci j’ ai mis les formes.

  • Le rideau est doublé avec un ancien rideau de la maison. En effet, le seul drap n'aurait pas suffit à obscurcir la chambre, notamment l'été où il ne fait jamais nuit noire.
détail doublure
  • Dans ce même drap, j'ai découpé des bandes de tissus pour en faire des rubans. Ces rubans sont cousus sur le haut du rideau pour le suspendre à la barre.
détail rubans
  • Et en regardant de plus près ce drap je me suis aperçue qu’il avait été rapiécé C'est le genre de détail que j'aime beaucoup, ce tissu est vieux mais toujours aussi beau malgré les années.
détail raccommodage sur le tissus

Pour la barre à rideau, c'est également du fait main. Eh oui, nous n’allions pas en acheter une, c'était beaucoup trop simple ! L’été dernier, O. a trouvé une branche à peu près droite, nous avons enlevé l'écorce et les petites branches puis nous l'avons poncée pour la finition. O. a fabriqué des supports sur mesure et franchement ils sont super chouettes.

barre à rideau support barre à rideau

Tadaaaam ! Et voilà un rideau 100% récup' et fait maison !

détail broderie détail broderie rideau fermé rideau ouvert

Je vous souhaite un bel automne,

Mathilde

Commentaires