Automne

Bonjour, bonjour !

Chose promise, chose due ! Je vous présente aujourd'hui mes cousettes de l'automne ! Eh oui, pas moins de 3 vêtements cousus en 3 semaines ! Attention, c'est parti pour un article plus long mais je vais faire des pauses avec des photos :)

Petite note, tous les patrons utilisés et cités dans cet article sont de la marque Deer & Doe. Eh oui, encore et toujours ! Vous pensez peut-être que cela vire à l'obsession. Eh bien non, c'est de la satisfaction tout simplement.

ensemble des pochettes patrons Deer & Doe

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas travaillé pour moi. Je me suis cousu le pantatlon Safran et la robe Passiflore l'hiver dernier puis… plus rien. L'une des raisons est que je me contentais de ce que j'avais dans mon armoire. En effet depuis quelques années, j'évite les achats compulsifs pour privilégier ceux nécessaires. J'ai donc très peu acheté/fabriqué ces dernières années. Or en regardant de plus prêt le contenu de mon armoire, j'ai fait plusieurs constats:

  • La plupart de mes vêtements étaient usés, élimés, les couleurs fanés.
  • Après 2 ans passées en Ecosse, je ne portais plus certains vêtements car inadaptés à la météo ou à mon quotidien.

J'ai alors fait un grand tri dans mes vêtements. J'ai donné ce que je ne voulais ou ne portais plus et j'ai récupéré le tissu des vêtements que j'avais cousu.

Puis je me suis inspiré de la méthode proposé dans le livre “Dressed” de Eleonore Klein et Camille Barot pour faire un état des lieux des vêtements que je gardais. Résultat, deux catégories étaient largement représentés :

  • les vêtements adaptés aux travaux salissants car tachés ou trop abimés pour êre portés au quotidien.
  • les tenues portables seulement pour sortir et inadaptées pour mes différentes activités professionnelles ou autres.
ebook dressed

A partir de ce constat j'ai décidé de coudre des vêtements confortables à porter tous les jours ou lors de sorties informelles et dans lesquels je me sens jolie.

J'ai donc cousu 3 pièces, en plus de mon pantalon Acajou.

Une chemise Mélilot en satin dark lagune petit carreaux de chez Amandine Cha. Je l'ai cousu en taille 38 et j'ai allongé les manches et le corps de 5 cm. C'est la deuxième fois que je couds cette chemise et je suis maintenant à l'aise avec les parties techniques, à savoir le col et les bracelets de manche. Elle est très confortable et s'associe très bien avec mes pantalons et mon short chataigne. Le tissu est très doux, facile à coudre et me garde bien au chaud. Je la porte régulièrement depuis deux mois, c'est un allié parfait pour l'automne.

chemise vue de face chemise vue de dos chemise vu de dos détail bracelet de manche détail col

La blouse Dressed est accessible pour un niveau débutant. C'est un vêtement qui est vite découpé, assemblé, cousu. J'ai utilisé un reste de viscose Posie Chesnut de chez Atelier Brunette. Toujours en taille 38 et le corps rallongé de 5 cm. Je ne l'ai pas encore portée ce sera pour le printemps prochain, mais je suis très satisfaite du résultat. Je pense qu'une version manches ¾ serait la bienvenue pour la saison froide.

blouse vue de face blouse vue de face blouse vue de dos blouse vue de face

Enfin, j'en avais envie depuis plusieurs années mais je n'avais jamais pris le temps de le coudre : le short Chataigne avec la ceinture haute et les festons. J'ai utilisé le même tissu que mon pantalon Acajou , un sergé de coton léger. Je l'ai cousu en taille 40 mais j'ai oublié d'adapter le patron au niveau de la ceinture. J'ai du resserrer les coutures devant et dos vers la fin du montage. J'aurai dû recopier les pièces de ceintures en glissant du 40 au 38.

short vue de face short vue de dos

Bref, j'ai enfin mon short Chataigne et j'en suis ravie.

short vue de face short vue de face

Dans les mois (l'année ? ) à venir, j'ai envie de coudre plusieurs modèle du livre “Dressed” dont le pantalon, le T-shirt et la robe longue. J'ai également envie de me coudre une combinaison depuis 2-3 ans maintenant, le projet est en train de mûrir tranquillement.

Lien des patrons et tissus cités dans cet article:

Robe Passiflore Pantalon Safran Pantalon Acajou Chemsise Melilot Short Chataigne Livre Dressed Tissus Dark Lagune Petit Carreaux Tissus Viscose Posie Chestnut

Pour voir ou revoir mes vêtements cousu avec les patrons Deer & Doe, cliquez sur le tag “Deer & Doe” en haut de cet article.

De nouveau je couds moins pour moi, Noël approchant je suis dans la fabrication des cadeaux. J'ai aussi parallèlement commencé un projet ambitieux pour mon petit niveau de tricoteuse, le pull Scafell de Along Avec Anna. Le patron se trouve dans son livre “tricoter le jacquard en rond”. C'est un petit bijou.

détail tricot plus livre Anna Dervout

Je reviendrai fin janvier pour vous présenter les cadeaux que j'ai cousu et fabriqué !

Je vous souhaite une belle journée,

A bientôt,

Mathilde

portrait de mois

Commentaires