Canapé

Bonjour, bonjour,

Me voici de retour sur Macaron et Coquelicot après un mois de janvier des plus intense. En effet ce fut la dernière ligne droite avant l'ouverture publique de mon site internet vous présentant mon métier d'artisan. Le 7 février dernier, Dragons Are Real a vu le jour. Un petit monde de couture avec des tissus “upcycled” et/ou biologique. Je propose des objets utiles au quotidien, pour bébés, enfants et adultes ! Une nouvelle aventure qui commence et dont je me réjouis.

image dragons are real

Je ferme cette jolie parenthèse pour parler rénovation, car je reste toujours active sur Macaron et Coquelicot !

Suite à mon déménagement il y a bientôt deux ans, j'ai voyagé,. Puis je me suis installée provisoirement à Edimbourg, avant de venir vivre avec O. sur la belle île de Lewis. Nous habitons une ancienne maison de pêcheur que nous rénovons progressivement. L'ameublement se fait lui aussi petit à petit car nous prenons le temps d'affiner nos idées pour chaque pièce, préférant le seconde main ou le fait maison.

Pendant les vacances de Noel, nous avons eu le coup de coeur pour un canapé deux places vendu dans un charity shop. Il est composé d'une structure en bois avec dossier et de trois coussins pour l'assise. Le bois était peint avec un verni foncé, les coussins étaient recouverts d'un tissu à fleurs d'un autre âge, mais si populaire chez nos grand-parents !

canapé d'origine

Bien sur, il n'était pas question pour nous de le garder en l'état. J'ai tout de suite émis l'idée de peindre, dans un premier temps, la structure en bleu sarcelle (il nous restait un pot suite au recouvrement d'un mur du bureau). Puis, dans un deuxième temps de changer les housses des coussins. Cette fois-ci nous avons hésité sur la couleur: jaune ou violet ? Et quel type de tissu ?

structure du canapé

Nous avons finalement trouvé notre bonheur dans mes cartons de coupons. J'avais un énorme morceau de tissu blanc de 3m X 5 m, au tissage serré, utilisé dans les théâtres pour les fonds de scène que mon cousin, artiste, m'avais donné il y a quelques années. Très malléable, nous avons décidé de teindre cette pièce malgré ses grandes dimensions .

La première étape a consisté à ôter les housses d'origine, ainsi que les 20 boutons du dossier. J'ai ensuite mesuré chaque coussin. J'ai découpé les 12 pièces nécessaires dans le tissus blanc. J'ai également découpé 14m de biais dans ce même tissu (j'en ai utilisé 11, mais je préférais avoir de la marge). Avec ce biais j'ai cousu du passepoil en utilisant une bobine de corde tressée qu'il me restait d'un ancien projet. J'avais exactement la bonne quantité : une chance !

Une fois mes morceaux de tissus prêts, je les ai cousu pour faire les trois housses. Chacune possède une fermeture éclair à l'arrière. J'ai teint les housses avec de la poudre Dylon, coloris Plum, un seul pot a suffit à colorer les 1200 gr de tissu. Le résultat est parfait, un violet foncé (le même que ma robe Dragonscale ) c’est ma couleur préférée !

Les colorants artificiels ne sont pas les meilleurs pour l'environnement. C'est pourquoi je suis en train de me former à la coloration végétale avec les ouvrages de Rebecca Desnos, Michel Garcia et Aurélia Wolff. Une nouvelle corde à mon arc qu'il me tarde de maitriser.

canapé avec les nouvelles housses blanches le biais fabriqué avec le coupon de tissus le tissus coloré et cousu

Il restait une étape : coudre les boutons du dossier. Je pensais utiliser les anciens boutons mais il a été très difficile d'enlever le vieux tissu. J'ai donc décidé d'utiliser des boutons de mon stock et de les recouvrir du tissu teint. N’ayant pas d’aiguille à matelas, ce fut rapidement une corvée. Heureusement O m'a prêté main forte pour pincer le coussin.

moi en train de coudre les boutons boutons d'origine nouveaux boutons

C'est donc un tout nouveau canapé qui a rejoint notre “salon” provisoire. Non seulement il est confortable mais il a un look à la fois moderne et unique. Une fois le salon rénové, il sera accessoirisé de coussins qui attendent sagement dans les cartons.

détail accoudoir canapé détail accoudoir canapé vu arrière du canapé canapé vu de face dans le grenier canapé vu de face, dans le salon montage avant/après

Le prochain article arrivera en mars car il s'agit d'un cadeau d'anniversaire qui sera déballé fin février.

En attendant, vous pouvez me retrouver sur Dragons Are Real !

A tout bientôt,

Mathilde

Commentaires