Gaia Petit Coeur

Bonjour, bonjour,

L'année 2020 débute avec des challenges créatifs pour moi. Que ce soit dans la sphère profesionnelle avec mon activité d'artisan (venez faire un tour sur Dragons Are Real) comme dans la sphère privée avec ce premier projet, commencé dès le mois de janvier.

J'ai tricoté les mitaines “Gaia Petit Coeur” avec la laine et le patron que j'ai reçu dans ma box de Noel de l'Echeveau Solidaire. Si vous êtes un-e tricoteu-r-se passionné-e, je vous invite grandement à visiter le site web et à vous abonner à la page instagram.

La laine est une base Kindness 100% mérinos, teinte à la main avec des pigments Oeko-tex. C'est une laine d'une grande douceur et très agréable à tricoter. Les teintes “La traversée du désert” et “Ecouter la voix de son coeur” (beige et rouge) ont été créé spécialement pour cette box, tout comme le patron que j'ai choisi de tricoter (il y en 4, au choix) et créé par Isa Missa.

écheveaux de laine rouge et beige

Jusqu'à maintenant j'avait tricoté des projets simples avec du point mousse et des côtes torses. J'ai donc fait le grand plongeon pour cette jolie paire de mitaines. Ainsi j'ai appris à :

  • tricoter avec des aiguilles circulaires,
  • utiliser le magic-loop,
  • tricoter une tresse lettone,
  • tricoter du jacquard,
  • tricoter des torsades,
  • mettre en attente des mailles,
  • tricoter un rabat extra élastique.

Oui, rien que ça….

J'ai passé des heures sur cet ouvrage, j'ai défait et recommencé la première mitaine trois fois car c'était beaucoup trop serré. J'ai pesté un peu (beaucoup ?) mais j'ai perséveré et je suis venue à bout de la première mitaine ! Victoire ! Mais c'est comme pour les chaussettes, ça va par deux. Il fallait donc tout tricoter une deuxième fois.

détail mitaine détail mitaine détail mitaine

J'ai donc passé mon mois de janvier sur ce projet. Je voulais absolument le terminer avant la fin du mois pour en faire cadeau à ma belle-soeur pour son anniversaire.

détail mitaines détail jacquard détail coeur

Le tricot ne s'apprend pas tout seul. Pour comprendre et acquérir les différentes techniques, j'ai suivi les vidéos proposées par Isa Missa dans les instructions. Je l'ai également contacté via Instagram et elle a très bien répondu à mes interrogations de débutantes (merci pour ta disponibilité Isa). J'ai également utilisé le livre de Lise Tailor “Je me met au tricot” qui est une mine d'or !

Bien sûr mes mitaines ne sont pas parfaites, elles ont des défauts mais je suis super fière de moi car ce n'était pas gagné. Ma belle-soeur les aime beaucoup et apprécie leur douceur. Malgré les difficultés rencontrées j'ai aimé tricoter, particulièrement la partie en jacquard. Depuis j'ai acquis le livre de Anna Dervout “Je tricote le jacquard en rond” et j'ai déjà choisi mon prochain projet tricot.

détail coeur détail coeur vu d'ensemble les mitaines portées

Je vous retrouve bientôt pour vous présenter mon premier Jeans Safran de Deer & Doe ! Je vous l'annoncais, 2020 est l'année des challenges !

Belle soirée à vous,

Mathilde

Commentaires