Jeans Safran

Bonjour, bonsoir,

Comme je vous l'annonçais dans mon article précédent, je me suis lancée dans la couture du Jeans Safran de Deer &Doe.

  • Pourquoi j'ai cousu le Jeans Safran :

Lors de sa sortie en 2016, j'avais hésité à me lancer. Je m'étais mise en tête que la confection d'un pantalon recquiérait beaucoup de technique et de patience, que la confection de ce vêtement était le privilège des couturier.es affirmé.e.s. Enfin n'ayant pas besoin de pantalon je m’en étais désintéressée.

Depuis les choses ont changé. Je n'ai plus peur de me lancer dans l'inconnu car celà me permet de progresser. Je m'affirme dans mes compétences couturesques et me rend compte que mon seul point faible aujourd'hui c'est le vocabulaire technique. De plus, en novembre j'ai jeté mon dernier Jeans, après des années à le porter au moins une fois par semaine, il était dans un pauvre état :

  • déteint,
  • poches intérieures trouées et raccomodées plusieurs fois,
  • fermeture éclair cassée depuis bien longtemps et finalement jamais remplacée,
  • troué aux deux genoux et sur le dessus des cuisses,
  • entrejambe élimée,
  • tissu détendu un peu partout.

Oui ça ne ressemblait plus à un vêtement et impossible de récupérer des morceaux pour faire de l'upcycling. Je lui ai tristement dit Adieu.

Le Jeans est le seul vêtement que je considère indispensable dans ma penderie. Il se trouve que O. pense la même chose et il tenait à m'en offrir un. J'ai dit oui mais à une condition qu'il soit acheté de seconde main. Or, n'ayant pas trouvé mon bonheur, je me suis dis que c’était peut être l'occasion de le coudre moi-même. Sans hésitation j'ai pensé à ma marque préférée et c'est ainsi que O. m'a offert le patron de Deer & Doe en ce début d'année. Un dimanche matin je me suis attelée à la réalisation de la version. Aussitôt cousu, aussitôt porté !

jeans vu de dos jeans vu de face
  • La couture :

C'est un Jeans slim, taille haute, avec deux poches avant, deux poches arrière. C'est un vêtement qui se porte près du corps. Deer & Doe a publié plusieurs articles pour expliquer l'importance du choix du tissu ainsi que l'adaptation du patron en fonction de votre morphologie (les articles sont ici). J'ai lu ces articles avant de commencer quoique ce soit. Ainsi j'ai pu recopier le patron en partant du 36 pour la taille et arriver à un 40 au niveau des hanches.

Lors de l'assemblage, la seule difficulté fut la braguette. Arrivée à la fin des explications, j'avais tout un côté non-cousu. J'ai réussi à rattraper cette erreur mais du coup ce n'est pas parfait, la fermeture n'est pas correctement recouverte. Je ferai mieux la prochaine fois.

jeans vu de coté jeans vu de coté
  • Le tissu :

J'ai eu du mal à trouver le bon tissu regroupant tous les critères: 30% d'élastane, denim bleu clair, coton bio. J'ai fini par laisser tomber le dernier critère et j’ai commandé un coupon chez tissus.net.

détail poches avant détail poches arrières
  • Le point final :

Je suis très contente d'avoir cousu mon premier jean, finalement ce n'était pas insurmontable. J'ai d'ailleurs appris de nouvelles techniques et découvert des points sur ma machine à coudre. Et bien sur, je suis heureuse d'avoir un vêtement supplémentaire fait main dans mon armoire. Il est confortable, la taille haute me convient parfaitement. La prochaine fois, car oui il y aura une prochaine fois, je rallongerai les jambes car il est à peine court au niveau des chevilles.

Belle soirée, prenez soin de vous

Mathilde

Commentaires