O En AmandineCha

Bonjour, bonjour,

J'inaugure ! C'est la première fois que je couds des vêtements pour homme ! Je voulais offrir un cadeau fait main pour O, et j'avais également très envie de tester les patrons du livre de Maud Vadon “Monsieur couture pour homme”.

J'ai choisi de coudre la vareuse et le short double poches avec des tissus de chez Amandine Cha.

Si j'aime le résultat final, je ne peux pas dire que j'ai pris autant de plaisir à coudre que d'habitude. En effet, il y a quelques points qui ne me conviennent pas dans le livre de Maud Vadon :

  • le livre propose 16 patrons pour 4 styles différents : Hypster, Comtenporain Chic, Hiver, Weekend. J'ai été un peu surprise par ces 4 catégories qui n'ont pas forcément de lien… Mais peu importe. Il y a seulement 6 patrons qui me plaisent plus ou moins. J'aurais du être plus attentive au contenu avant de l'acheter.
  • Pour chaque modèle, il n'y a que deux photos. Personellement j'aime voir un modèle sous toutes ses aspects pour me faire une idée. J'ai donc fait quelques recherches sur mes sites habituels (Thread and Needdles, Instagram, Pinterest) pour voir les versions déjà cousues mais sans grand succès. Le livre a tout juste un an, ce qui peut expliquer la rareté des projets déjà réalisés pour le moment.
  • Les patrons sont dessinés sans marge de couture. L'auteure en explique très bien la raison. Cependant je préfère les patrons avec les marges de couture incluses. D'autre part, au bas de la vareuse, il est indiqué d'ajouter 3 centimètres pour l'ourlet. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas inclus.
livre de Maud Vadon

La Vareuse:

Pour ce qui est de la vareuse, je dois dire que je ne suis pas hyper satisfaite du guide. J'ai mis 30 minutes à comprendre comment effectuer l'étape 6. Et pourtant j'avais réalisé une toile quelques semaines avant.

J'ai volontairement retiré les poches car je ne les aime pas. Pour autant, si le montage a été compliqué, j'aime beaucoup ce projet terminé. C'est une taille L et qui va parfaitement à O. Le tissu est le chambray Elixir des Trouvailles d'Amandine. J'ai eu un coup de coeur pour cette matière: légère, douce, la couleur est intense. Je vais probablement en commander pour moi.

détail col vareuse détail col vareuse

Le Short double poche:

Le short est très simple à coudre, il est d'ailleur indiqué niveau débutant dans le livre. La coupe est basique mais le détail de la fermeture lui donne un côté plus habillé. Je l'ai cousu dans le dénim Etendard des Trouvailles d'Amandine. La fermeture rouge rehausse la couleur à peine trop claire à mon goût. Tout comme le chambray, le tissu est d'une qualité remarquable et très agréable à travailler.

détail poche short détail poche short

En conclusion:

Ce livre ne me correspond pas vraiment , dans la méthode et dans le style. Cependant je suis satisafaite de l'ensemble cousu pour O. et lui aussi. La semaine qui a suivie Yule, il a porté deux fois le haut.

J'ai envie de coudre d'autres modèles, notamment le pantalon Comtemporain Chic et le Jean. En effet si je ne suis pas conquise, j'ai toujours l'envie d'apprendre et de me perfectionner. De plus, je n'aime pas rester sur une impression mitigée. Quand aux tissus, j'ai enfin sauté le pas de tester les tissus d'Amandine Cha et je vais renouveler l'expérience dès que possible !

ensemble ensemble

A tout bientôt, Belle soirée,

Mathilde

Commentaires