Teinture et Broderie

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous parle d’une création qui me tient à coeur et que je développe pour ma marque Dragons Are Real : la teinture naturelle.

En 2019, suite à ma formation en herboristerie, je me suis intéressée au pouvoir tinctorial des plantes. Je me suis alors documentée avec les livres de Michel Garcia, Aurélia Wolff et Rebecca Desnos. Ce dernier m’a beaucoup plu et m’a servi de référence pour me lancer dans cette aventure.

En 2020, j’ai expérimenté différents pigments extraits par exemple de pelures d’oignons, la peau d’avocat, le curcuma, le thé Rooibos. Les déchets de cuisines sont faciles à obtenir et gratuits, ils font de bons matériaux pour se lancer. Ces plantes toutes simples offrent déjà de belles couleurs et pour moi il y a une forme de magie dans la teinture naturelle. La découverte de cette nouvelle technique est une source de joie et d’inspiration pour moi.

Voici les plantes que j’ai essayées pour le moment: - oignon rouge, - oignon jaune, - jonquille, - curcuma, - peau et noyau d’avocat, - bruyère - thé noir - thé rooibos, - fleur de genet - roses - ortie - pomme d’aulne - feuille de saule - prêle.

pile de tissus de différentes couleurs

Peut être que vous êtes surpris par certaines plantes émanant de cette liste ? Eh bien sachez que pour moi aussi. Suivant les conseils des livres que j’ai lu, j’ai avancé à tâtons, me lançant dans l’inconnu lorsque je testais certaines plantes. La teinture est un monde très vaste et requiert des années, une vie, pour en explorer toutes les facettes.

Très satisfaite et encouragée par mon petit bout de chemin, j’ai utilisé les étoffes que j’ai teintes ( vieux draps en lin et en coton ) pour broder et coudre des petites pochettes que j’ai offert récemment en cadeau pour des anniversaires. Pour la broderie, j’ai à chaque fois utilisé des écheveaux vieux de 100 ans que j’ai dans mon stock, puis, j’ai laissé libre cours à mon imagination.

fil de broderie

Les tissus de cette pochette sont teints avec de l’oignon jaune pour l’extérieur et du rooibos pour l’intérieur. Les tissus à motifs sont des chutes de mes coupons sérigraphiés à la main par Kahobas, dans le Jura.

pochette vue de face pochette vue de trois quart pochette vue de dessous détail doublure pochette et main pour la taille

Cette pochette, un peu plus petite est cousu avec :

  • un tissu vert qui est teint avec de l’oignon rouge,
  • un tissu gris qui est teint avec de l’ortie,
  • un tissu orange clair qui est teint avec du thé rooibos,
  • une doublure avec un tissu non teint.
pochette sur étagère broderie vue de près pochette vue trois quart pochette dans ma main détail doublure détail broderie

Ce petit sac à main est cousu avec :

  • un tissu rose qui est teint avec de l’oignon jaune,
  • un tissu gris qui est teint avec de l’ortie,
  • une doublure dont le tissu est non teint.
sac vue de face détail fermeture sac détail anse sac doublure du sac sac vu de face

Ces essais m’ont servi à explorer les possibilités de teintures et d’accessoires que je développe maintenant pour Dragons Are Real et qui vont voir le jour sous peu. Pour être tenu informé, je vous invite à me suivre sur les pages suivantes: - Site internet - Instagram - Pinterest - Facebook

Belle soirée,

Mathilde

Commentaires